Actions de médiation

Fondée en mai 2019 par Elodie Zara autour de la question de l’art et du tout-petit, la compagnie Passigran a toujours mis la transmission au cœur de son projet. L’action artistique qui accompagne la création et la diffusion de nos spectacles jeune, très jeune et tout public a pour but d’ouvrir le dialogue, d’encourager la pratique artistique et d’éveiller tous les publics au spectacle vivant. Ancrés sur le territoire, nous mettons notre énergie au service des personnes, afin de les rendre acteurs et actrices de leurs propres histoires. Vous souhaitez mettre en place un projet artistique ? N’hésitez pas à nous contacter.

Nos dernières actions...

Le printemps des poètes 2024 - La Grâce des mots
Atelier d'écriture et projet vidéo

A partir d’une image, d’une musique ou d’un souvenir, les enfants participants à l’atelier d’écriture organisé par la compagnie Passigran et la médiathèque Jacques Prévert, ont pu explorer le mot « grâce ». Mis en voix par Elodie Zara et Wilhem Mahtallah, illustrés par Marthe Pequignot, les textes et idées des enfants prennent forme sous nos yeux, offrant une expérience sensorielle aux spectateurs, un moment de grâce. 

L’atelier d’écriture, donné sur les temps scolaires et au sein de la médiathèque Jacques Prévert, a réuni une vingtaine d’enfants de l’école Marcel Pagnol. Accompagnés d’Elodie Zara et d’Emmanuelle Lascoups, leur enseignante, leurs productions ont donné naissance au projet vidéo diffusé en continu dans les trois médiathèques de la ville du 9 au 25 mars dernier.

Lir’OParc 2023 - La diseuse de sagesses et malices
Déambulation et ateliers

A la manière d’une diseuse de bonne aventure, la conteuse Maëlle Quer-Riclet invite les passants qu’elle croise à découvrir l’univers de Nasreddine Hodja : Le fou qui était sage. Leçons de vie ou bizarreries, les aventures de Nasreddinne Hodja nous ouvrent un monde absurde et philosophique dans lequel enfants et adultes peuvent se retrouver. 

En parallèle des trois déambulations contées, deux ateliers « vivre un conte » ont été organisés, permettant aux enfants et adolescents de découvrir un conte de Nasreddine et de le jouer sous forme d’improvisation. Une manière de développer son imaginaire et de prendre confiance en soi dans le respect de l’autre. 

Samedis en famille 2023
Ateliers d'éveil à destination des familles parisiennes

Initié par la Ville de Paris et en collaboration avec le réseau « Môm’artre », plusieurs ateliers gratuits s’articulant autour de la lecture active d’un album jeunesse ont été donné. Durant ces ateliers proposés aux familles parisiennes les enfants ont pu, sous le regard attentif de leurs parents, explorer l’univers du conte par la voix, le corps et la manipulation d’instruments dans le but de développer la créativité, l’écoute et le développement moteur des jeunes enfants.